Comment estimer sa maison gratuitement ?

Lorsque l’on souhaite vendre sa maison, il fait bon de réaliser une estimation immobilière gratuite. De nos jours, de nombreuses estimations en ligne sont gratuites. Pour les agences et les notaires, des astuces existent pour ne pas pater l’estimation d’une maison. Nous allons tout vous dire dans notre article pour savoir comment estimer sa maison gratuitement.
Pourquoi chercher à faire estimer sa maison gratuitement ?

En premier lieu, on peut se demander l’intérêt de faire estimer sa maison gratuitement ? Lorsque l’on souhaite vendre sa maison, on aimerait profiter des gains pour les réinvestir. Or, les nombreuses démarches administratives sont coûteuses. Plus le bien est important, plus le notaire ou l’agence immobilière vous facturera une estimation immobilière onéreuse. La moyenne se situe autour des 300 euros. Savoir comment estimer sa maison gratuitement c’est pouvoir les économiser.
Où faire estimer sa maison gratuitement ?
Rentrons dans le vif du sujet et voyons ensemble où estimer sa maison gratuitement. Tout d’abord, le notaire est sans aucun doute une des estimations les plus fiables. Cependant, celui-ci n’est pas gratuit et nous n’avons pas d’astuce pour le contrer. En revanche, deux choix s’offrent à vous pour vendre votre maison et réaliser une estimation gratuite :
· Voir un agent immobilier
· Faire une estimation en ligne
En agence immobilière
Lorsque les gens veulent faire l’estimation d’un bien immobilier, la plupart se dirigent en agence immobilière. Un agent immobilier cherchera toujours à vous faire signer un mandat de vente (et donc à vous faire payer l’estimation) car cela représente une affaire pour lui. L’estimation immobilière en dehors d’un mandat de vente, ne peut pas vous être facturée. Lorsque vous demandez une estimation, il vous suffit de ne rien signer et de partir avec les informations que l’agence immobilière vous à donner.
En ligne
Lorsque l’on cherche comment estimer sa maison gratuitement, la réponse de l’estimation en ligne est la plus naturelle. Bien entendu, elle est moins précise, mais assez proche de la réalité pour avoir un intérêt tout particulier dans le monde des estimations immobilières. Ainsi, de nombreux sites vous proposeront une estimation grâce aux informations suivantes :
· Surface du bien
· Surface du terrain
· Nombre de pièces (chambre, garage, point d’eau…)
· Localisation
Etc…
En somme, tout ce que l’agent immobilier va vous demander pour estimer le bien, le site va vous le demander aussi.
En résumé
En somme, nous avons vu comment estimer sa maison gratuitement. La méthode la plus simple est de passer par une estimation en ligne, or certains apprécieront les services d’une agence immobilière. Dans cette dernière, nous vous avons révélé les conditions pour ne pas payer l’estimation de votre maison. Dorénavant, vous avez toutes les cartes en main pour une estimation immobilière précise.
Commentaires
Laisser un commentaire