Conseils Immobilier

Définition d’une agence immobilière

Par Pierre Durand - 4 minutes de lecture
Quelle est la définition d'une agence immobilière ?

Avant de faire réaliser une transaction immobilière (achat d’une maison, vente d’un appartement entre autres), il est recommandé de solliciter un spécialiste du marché de l’immobilier. Ainsi, c’est la façon la plus simple et rapide de vous éviter des déconvenues et de mauvaises surprises une fois arrivé devant le notaire.

L’entreprise à but lucratif le plus à même de répondre à toutes vos interrogations dans le domaine de l’immobilier en ce qui concerne toutes les transactions immobilières c’est l’agence immobilière. Cette dernière liste en effet de nombreux biens immobiliers et dispose en son sein d’experts et spécialistes des différents métiers rattachés au domaine de l’immobilier.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Une agence immobilière est une entreprise professionnelle agréée à but lucratif qui supervise toutes sortes de transactions immobilières en mettant en relation acheteurs et vendeurs. 

L’agence immobilière gère les transactions immobilières de ses clients, que ce soit:

  • la mise en vente d’appartement ou maison,
  • syndic de copropriété,
  • la gestion locative.

Elle effectue aussi de l’estimation gratuite de votre bien immobilier ou la recherche de biens commandée par de futurs clients.

Quelle est la définition d'une agence immobilière ?
Quelle est la définition d’une agence immobilière ?

L’agence immobilière touche une rémunération grâce à des honoraires, appelés aussi commissions de vente, prélevés sur chaque vente réalisée grâce à ses mandats.

Elle reste le meilleur intermédiaire entre acheteurs et vendeurs ou bien entre propriétaire et locataire. Ainsi, en cas de conflit de location, l’agence immobilière vient jouer son rôle pleinement sans prendre parti pour une ou l’autre des parties prenantes.

  Combien d’appartement pour être rentier ?

Ce rôle d’intermédiaire est joué par un des agents immobiliers travaillant pour l’agence immobilière.

L’agence immobilière permet d’éviter les écueils réalisés lors de vente de biens immobiliers entre particuliers. Certains documents obligatoires peuvent être oubliés, des diagnostics passés sous silence, voire des visites d’appartements sans poser les bonnes questions. Grâce au rôle de l’agence immobilière, vous êtes certain d’être bien épaulé pour votre projet.

Nous allons voir maintenant les rôles de l’agent immobilier au quotidien.

Qu’est-ce qu’un agent immobilier ?

Les agents immobiliers sont les salariés ou indépendants qui travaillent pour l’agence immobilière et sont payés pour mettre en relation l’acheteur et le vendeur dans toutes les étapes : de l’inscription du bien dans le listing de l’agence jusqu’à la vente de la maison chez le notaire. Dès que la vente est conclue chez le notaire, l’agent immobilier touche une commission de vente qui est une rétrocession des honoraires perçue par l’agence immobilière elle-même.

Son rôle au quotidien, tel un chasseur immobilier, est de connaître parfaitement le quartier ou zone de prospection qui lui est confiée. L’agent immobilier doit connaître parfaitement les biens immobiliers en vente afin de réaliser de nouvelles transactions. Son objectif est de rentrer au catalogue les meilleurs biens immobiliers du quartier pour répondre aux attentes de ses futurs acquéreurs.

En outre, l’agent immobilier se doit d’être un excellent négociateur et commercial pour négocier au meilleur prix lors de transactions immobilières qu’il initiera.

Plus encore, il doit surtout avoir une fibre commerçante pour garder les contacts les plus cordiaux avec de futurs vendeurs. Il se doit d’être jovial en toute circonstance tout en conservant son âme de commercial.

  Peut-on vendre une maison déclarée insalubre ?

Vous voulez en savoir plus sur l’univers des agences immobilières ? Découvrez toutes les meilleures agences immobilières, les avis sur les franchisés et les contacts de plusieurs agences.

5/5 - (3 votes)
Pierre Durand

Pierre Durand

Ancien courtier en prêt immobilier, j'ai eu plusieurs expériences en tant qu'agent immobilier. Après une reconversion dans le domaine du web, je travaille maintenant au poste de rédacteur pour les agences immobilières. Au plaisir de vous lire sur mes articles dédiés aux avis des meilleures agences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.