Conseils Immobilier

Comment louer un appartement sans CDI ?

Par Pierre Durand - 4 minutes de lecture
comment louer un appartement sans CDI ?

En tant que jeune sans CDI (contrat de travail à durée indéterminé) c’est-à-dire en CDD (contrat de travail à durée déterminée), en freelance ou simplement jeune entrepreneur, il peut être difficile de trouver un logement à louer.

Louer un appartement sans un CDI est une situation à laquelle la plupart des personnes se retrouvent confrontées. La majorité des bailleurs souhaitent que leurs locataires disposent de ce type de contrat avant toute location. Ce qui n’est pas forcément évident puisque tout le monde ne dispose pas de la même situation financière.

Comment trouver une location sans avoir de CDI ?

Si bon nombre de bailleur refuse de prendre des locataires sans emploi ou même avec une situation de travail précaire, c’est par peur de faire face à des impayés. En effet, un contrat de salarié porte souvent garant sur la disponibilité d’un moyen financier pérenne pour la régularisation des loyers et de diverses charges relatives à la location immobilière.

comment trouver un appartement en location sans CDI ?
comment trouver un appartement en location sans CDI ?

À ce jour, des solutions ont été mises en place pour permettre à toute personne de disposer d’un domicile de qualité et de louer un logement sans CDI. En effet, les bailleurs acceptent les dossiers de location, mais ils doivent remplir plusieurs conditions bien précises.

  • Demander des allocations logement et les autres aides gouvernementales

Demander les allocations et/ou les aides gouvernementales représente une très bonne solution pour trouver un logement en location surtout pour tous ceux qui n’ont pas de revenu fixe. Ce type d’aide leur permet de faire face à quelques dépenses de logement. Il peut s’agir d’une partie du loyer ou d’un remboursement d’un emprunt immobilier.

A lire aussi :   Les 2 villes pour investir dans l’immobilier locatif saisonnier

Pour que la personne puisse bénéficier de cette aide et louer sans CDI, il faudra qu’il s’agisse d’un lieu principal de résidence et que ce dernier soit situé sur le sol français. Aussi, il doit y habiter au moins 8 mois par an. Par ailleurs, le logement doit respecter les normes de confort et de sécurité requises.

  • Faire appel à un particulier pour louer un appartement sans emploi en CDI

Vous pourrez aussi demander l’aide d’un particulier, outre le fait de demander à un organisme financier de se porter garant pour vous. Contrairement aux agences, vous obtiendrez des règles plus souples et adaptées à vos besoins. Vous n’aurez plus besoin de payer des frais d’agence immobilière.

Cela peut également être une personne que vous connaissez et qui accepte bien sûr de vous aider. Mais il faudra qu’il gagne 3 fois le prix de la location minimum.

En outre, il y a des sites sur lesquels vous trouverez des particuliers capables de vous louer leurs logements. Le principe est très simple. Inscrivez-vous vite et si votre profil correspond à un bailleur, il entrera en contact avec vous immédiatement.

Louer sans CDI : opter pour la colocation

Pour une location d’appartement sans CDI, une autre solution peut s’avérer très simple, c’est d’opter pour la colocation. Cette alternative consiste à louer une partie d’un appartement en location et à se départager ainsi les charges, une bien meilleure solution si vous n’avez pas les moyens de vous payer un appartement en individuel. Les personnes avec un CDI sont ici privilégiées également, mais vous pourrez trouver la place qui vous conviendra selon les offres. L’avantage ici est que le montant du loyer sera très bas afin de vous permettre de subvenir convenablement à vos besoins. Cette solution, tout comme la sous-location est d’autant plus adaptée si vous n’appréciez pas du tout la solitude.

A lire aussi :   Comment choisir son agence immobilière à Nantes ?

En somme, il existe bel et bien différents moyens pour louer un appartement sans pour autant disposer d’un CDI. À vous de choisir en fonction de vos besoins ou de votre situation.

Pierre Durand

Pierre Durand

Ancien courtier en prêt immobilier, j'ai eu plusieurs expériences en tant qu'agent immobilier. Après une reconversion dans le domaine du web, je travaille maintenant au poste de rédacteur pour les agences immobilières. Au plaisir de vous lire sur mes articles dédiés aux avis des meilleures agences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.