Assurances

Prélèvement SEPA SPB : c’est quoi ce retrait sur mon compte ?

Par Pierre Durand - 4 minutes de lecture
PRLV SPB c'est quoi ? On vous dit tout

Vous venez de voir « PRLV SPB » sur votre relevé bancaire et vous vous demandez qui vous débité sur votre compte ? Quelle est l’entreprise SPB qui effectue des débits sur votre compte bancaire ? est-elle autorisée à réaliser ces actions et pour quel type de produits effectue-t-elle des prélèvements bancaires SEPA ?

D’où vient le prélèvement SEPA SPB ?

Il est question d’un prélèvement bancaire SEPA provenant de la société d’assurances SPB Assurances. Cette société d’assurances commercialise différents produits d’assurances pour tout type de services différents. Ces offres d’assurances sont pour la plupart du temps optionnelles et facultatives et souscrites au moment de l’achat du bien de consommation.

PRLV SPB c'est quoi ? On vous dit tout
PRLV SPB c’est quoi ? On vous dit tout

Par exemple lors de l’achat d’un téléphone mobile, smartphone, dans une agence de téléphonie mobile comme SFR, vous allez être presque obligé de l’assurer pour éviter de le racheter au prix fort. SPB Assurances sera votre assurance mobile contre les dégâts des eaux, le vol et tout autre accident.

Les cotisations, qu’elles soient mensuelles, trimestrielles ou annuelles sont directement prélevées sur votre compte bancaire à la période décidée lors de l’achat du bien. C’est donc pour cette raison que vous vous retrouvez actuellement avec un prélèvement « PRLV SEPA SPB » sur votre compte bancaire.

SPB Assurances : c’est quoi ?

SPB Assurance c’est l’un des principaux courtier-gestionnaire d’assurance en France. La société SPB Assurances gère différents produits d’assurance visant à couvrir les achats de biens du quotidien. Il s’agit donc d’électroménager, high-tech, santé, smartphone entre autres produits couverts par les assurances.

A lire aussi :   Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?
PRLV SPB : SPB Assurance c’est quoi ?

La société SPB ou « Société de prévoyance bancaire » a été fondée en 1956 et compte actuellement plus de 1 500 collaborateurs en France. Son objectif premier est donc la commercialisation de contrats d’assurance IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers) sur les produits du quotidien.

Prélèvement SPB : comment le résilier ?

Vous avez constaté le prélèvement PRLV SPB et vous souhaitez maintenant résilier le contrat d’assurance de SPB Assurances ? Mais comment faire pour résilier votre contrat SPB Assurance ?

Dans un premier temps, rendez-vous en boutique où vous avez acheté le bien qui a été assuré. Alors, le vendeur vous donnera accès à la plateforme pour gérer votre contrat d’assurance SPB. Vous aurez besoin de vos identifiants d’accès pour gérer vos options d’assurance.

Il vous sera aussi possible de résilier votre contrat d’assurance SPB Assurances en envoyant une lettre recommandée à l’adresse qui vous sera communiquée. Cette adresse sera celle du service résiliation. Dans la lettre, pensez à mentionner votre numéro de contrat d’assurance ainsi que votre identifiant d’assuré chez SPB Assurances.

Faites attention à la période d’engagement lorsque vous décidez de rompre votre contrat d’assurance. Demandez au préalable la date pour résilier car il est possible que certains mois supplémentaires vous soient facturés. Mais sinon utilisez la loi Châtel pour mettre fin à votre contrat d’assurance SPB de façon anticipée. De même, si vous avez eu un changement professionnel important (perte d’emploi) ou qu’il y a eu un changement tarifaire alors vous pourrez résilier votre contrat sans frais.

Que faire en cas de prélèvement SPB non autorisé ?

Si vous n’avez pas autorisé le prélèvement PRLV SPB sur votre compte bancaire, vous pouvez le contester. Même si ce prélèvement est réalisé sur votre compte courant, une contestation (ou chargeback) est possible voire un rejet et blocage des futurs prélèvements de SPB Assurances.

A lire aussi :   BPCE Assurance auto : est-elle une bonne assurance pour vous ?

Grâce à la loi Châtel vous avez un délai de 13 mois pour contester les prélèvements frauduleux réalisés sur votre compte bancaire. Vous pourrez donc contester et demander le remboursement de plusieurs mensualités si c’est le cas sur votre compte courant. Enfin, pensez à ajouter SPB Assurance sur la liste des futurs créanciers en liste noire. Cela vous évitera un futur prélèvement SEPA non désiré.

5/5 - (2 votes)
Pierre Durand

Pierre Durand

Ancien courtier en prêt immobilier, j'ai eu plusieurs expériences en tant qu'agent immobilier. Après une reconversion dans le domaine du web, je travaille maintenant au poste de rédacteur pour les agences immobilières. Au plaisir de vous lire sur mes articles dédiés aux avis des meilleures agences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.