Assurances

Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?

Par Pierre Durand - 4 minutes de lecture
Assurance emprunteur : faire le bon choix selon les garanties

L’assurance emprunteur est généralement nécessaire dans le cas d’un crédit immobilier qui comporte une dépense importante. Certes, elle peut généralement miser sur un tiers de la somme générale de l’opération, donc le choix de cette dernière est une étape nécessaire pour améliorer financièrement l’acquisition d’un bien, dans le but de faire des économies.

Dans cet article, nous allons vous éclairer à ce sujet et vous dire comment bien choisir votre assurance emprunteur.

Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?

Celle-ci n’est pas obligatoire, mais généralement,la banqueavec qui vous sous traitez va automatiquement exiger une assurance de prêt dans le but d’accompagner n’importe quel bien que vous possédez. En effet, cette dernière permet à la banque de se couvrir en cas d’étourdissement de l’emprunteur, et offre à ce dernier une sécurité maximale en cas de dégâts.

Assurance emprunteur : faire le bon choix selon les garanties
Assurance emprunteur : faire le bon choix selon les garanties

Il est notamment important, voire crucial de prendre conscience que l’assurance emprunteur vous autorise en effet à avoir la possibilité de disposer de son bien avec l’aide d’un soutien partiel ou complet en cas de maladie, et vous permet de ne pas être obligé de laisser des dettes à votre famille en cas de décès.
Il existe donc un bon nombre de garanties, nous allons vous en citer quelques-unes :

  • En cas de décès : le DC ;
  • En cas d’invalidité permanente ou partielle : l’IPP ;
  • En cas d’invalidité professionnelle : IP PRO ;
  • En cas d’invalidité permanente et totale professionnelle : IP PRO ;
  • En cas d’invalidité permanente et totale : IPT ;
  • En cas d’incapacité temporaire de travail : ITT ;
  • En cas de perte totale et irréversible d’autonomie : PTIA.
  Quelle est la meilleure assurance prêt immobilier ?

Notre sélection des 5 meilleures assurances emprunteur

Retrouvez dans la liste suivantes les cinq meilleures assurances emprunteur :

  • En première position, on a l’assurance Crédit Mutuel Assurances avec le contrat NaoAssur ;
  • En deuxième position, on a l’assurance AXA avec le contrat AXA Direct Emprunteur N°4915 ;
  • En troisième position, on a l’assurance MACIF avec un contrat Garantie Emprunteur MACIF ;
  • En quatrième position, on a l’assurance Generali avec le contrat Generali 7270 CI ;
  • En dernière position, on a l’assurance UTWIN avec le contrat UTWIN Protectio.

Quels sont les critères de choix d’une assurance emprunteur ?

De nombreux éléments sont pris en compte quand vous faitesle choix de votre assurance emprunteur.L’un des éléments principaux est le type de garanties qui sont proposées, on prend exemple de la garantie du décès et la PTIA, autrement dit (la Perte Totale et Irréversible de l’Autonomie), celle-ci est évidemment obligatoire.

Il y a aussi d’autres garanties comme l’IPT autrement dit (l’Invalidité Permanente Totale), l’PPP et l’ITT, celles-ci sont optionnelles, mais sachez qu’elles sont fortement recommandées.

Au niveau des garanties souscrites, la compagnie d’assurance aura la possibilité de débourser la somme au complet du prêt qui reste, ou bien de soutenir le relais pour un temps limité du paiement. L’emprunteur à son tour devra en priorité opter pour les garanties les plus adaptées à sa situation, en fonction de ses facultés financières et des risques qu’il comporte.

De même, il est important de savoir exactement quelles exclusions de garanties sont prévues dans le contrat. La plupart des contrats comptent sur des exclusions qui ne donnent pas d’opportunités aux garanties en cas d’agitations, de guerre et d’actes de terrorisme, ou encore de catastrophe nucléaire.

  Quelle procédure suivre pour négocier son assurance de prêt immobilier ?

De plus, les actions irresponsables des abonnés vont mener souvent à des exclusions de garanties. Quand vous irez choisir une assurance emprunteur, il est important de vous demander lesquelles des garanties sont les plus avantageuses à votre situation. Si vous êtes indépendant (et disposez d’une assurance professionnelle convenable), ou si l’essentiel de vos revenus ne provient pas d’activités professionnelles, vous n’aurez peut-être pas besoin d’assurance de perte d’emploi.

De même, essayez de définir votre profil de risque au milieu de votre couple (si vous êtes à deux) dans le but de maximiser l’assurance de l’emprunteur sur lequel pèse un risque énorme.
On prend exemple :si vous possédez une activité professionnelle assez risquée, accompagnée d’un travail classé à dangers, il est peut-être plus prévoyant de vous protéger avec un niveau de garanties plus haut, et alors de créer exprès une sorte d’écart au niveau de l’assurance entre vous et votre co-emprunteur.

Pierre Durand

Pierre Durand

Ancien courtier en prêt immobilier, j'ai eu plusieurs expériences en tant qu'agent immobilier. Après une reconversion dans le domaine du web, je travaille maintenant au poste de rédacteur pour les agences immobilières. Au plaisir de vous lire sur mes articles dédiés aux avis des meilleures agences.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.